Download argumenter cours de logique informelle philosophie in pdf or read argumenter cours de logique informelle philosophie in pdf online books in PDF, EPUB and Mobi Format. Click Download or Read Online button to get argumenter cours de logique informelle philosophie in pdf book now. This site is like a library, Use search box in the widget to get ebook that you want.



Argumenter

Author: Michel Dufour
Publisher: Armand Colin
ISBN: 2200256965
Size: 24.21 MB
Format: PDF, Docs
View: 7458
Download and Read
L'argumentation est au cœur des activités sociales : nous argumentons dès que nous cherchons à justifier ou à critiquer un avis, une idée, ou un point de vue. C’est pourquoi l’argumentation accompagne, et peut-être conditionne, la vie démocratique. Ce livre vise à développer le sens critique des étudiants par l'apprentissage concret du défrichage des arguments. Il met en relief ce qui est solidaire et cohérent dans un discours, mais aussi de ce qui est gratuit et repose sur des effets de manche. L'étude des arguments permet de générer des questions, de rechercher des éclaircissements, de revendiquer distinctions et nuances. Le lecteur pourra la mettre à profit pour juger de ses propres œuvres. Ce que je prétends être argumenté l'est-il vraiment ? Mon argumentaire est-il solide et crédible ? En suis-je moi-même convaincu ? Chaque chapitre, illustré par de nombreux exemples, s'achève par une synthèse des mots-clefs et une série d'exercices corrigés visant à vérifier l'assimilation des notions fondamentales. Michel DUFOUR est docteur-ingénieur au CEA et docteur en philosophie des universités de Grenoble et Toronto. Il enseigne l’histoire et la philosophie des sciences et des techniques, la logique et l’éthique dans différents établissements universitaires grenoblois à des niveaux allant du cycle L jusqu’à l’école doctorale.

Enseigner Et Duquer La Citoyennet

Author: André Duhamel
Publisher: Presses Université Laval
ISBN: 9782763782096
Size: 36.60 MB
Format: PDF
View: 119
Download and Read
Dans une perspective éducative, la citoyenneté représente plus qu'un titre de naissance ou que la simple confirmation juridique d'une condition. Elle implique également, dans toutes les conceptions qu'on s'en fait aujourd'hui, un exercice volontaire répondant à certaines habiletés qui ne naissent pas avec l'octroi du titre de " citoyen " mais qui peuvent être développées en suivant un apprentissage. Parce que l'école représente la porte d'entrée de l'éducation à la citoyenneté, le sujet revêt actuellement un caractère de quasi urgence dans plusieurs pays occidentaux ; les sujets traités dans cet ouvrage portent sur le type de citoyenneté et de pratiques éducatives qu'il faudrait privilégier et sur les controverses qui en découlent, en particulier au Québec.

L Argumentation Dans Le Discours

Author: Ruth Amossy
Publisher: Armand Colin
ISBN: 2200285760
Size: 78.42 MB
Format: PDF, Kindle
View: 1621
Download and Read
Argumenter, c’est tenter d’agir sur son auditoire, lui faire partager ses raisonnements, orienter ses façons de voir et de penser. Comment la parole se dote-t-elle du pouvoir d’influencer son public ? Par quels moyens verbaux s’assure-t- elle de sa force ? La question de la parole efficace, qui est au cœur de la réflexion depuis la rhétorique antique, a été remise à l’honneur dans les sciences du langage et de la communication, mais aussi dans d’autres champs d’études comme la littérature ou les sciences politiques. Dans cet ouvrage devenu un classique, l’auteur offre une synthèse de la question. Elle propose aussi une approche originale dite de l’« argumentation dans le discours », dont elle précise les procédures et les enjeux. De Jaurès à Le Pen, des débats sur la guerre à l’interview électorale et au texte fictionnel, l’ouvrage se fonde sur de nombreux exemples destinés à concrétiser le propos. Il fournit ce faisant de précieux instruments d’analyse qui permettent de saisir dans leur spécificité les discours politiques, médiatiques et littéraires du passé et du présent. Ruth AMOSSY, professeur émérite à l’université de Tel Aviv et coordinatrice du groupe ADARR (Analyse du discours, argumentation, rhétorique) est la rédactrice en chef de la revue en ligne Argumentation et analyse du discours. Elle est l’auteur de nombreux travaux, traduits en plusieurs langues, sur la littérature française contemporaine, le stéréotype, l’argumentation et plus particulièrement l’ethos (La Présentation de soi. Ethos et identité verbale, 2010).

Livres De France

Author:
Publisher:
ISBN:
Size: 71.92 MB
Format: PDF, ePub
View: 3511
Download and Read
Includes, 1982-1995: Les Livres du mois, also published separately.