Download chatiments in pdf or read chatiments in pdf online books in PDF, EPUB and Mobi Format. Click Download or Read Online button to get chatiments in pdf book now. This site is like a library, Use search box in the widget to get ebook that you want.



A Victor Hugo Encyclopedia

Author: John Andrew Frey
Publisher: Greenwood Publishing Group
ISBN: 9780313298967
Size: 23.30 MB
Format: PDF, ePub
View: 5802
Download and Read
Though he wrote more than a century ago, French author Victor Hugo (1802-1885) continues to capture the imagination of contemporary readers both in France and around the world. In the United States, he is best remembered as the author of the novel Les Miserables (1862), which has been adapted for the stage, and of Notre-Dame-de-Paris (1831), more commonly known to Americans as The Hunchback of Notre Dame. But Hugo was also a poet and politician, a great religious and social thinker, and one of the most important shapers of French Romanticism. This reference book is a comprehensive guide to his life and literature. The volume begins with a biography that places Hugo within the context of 19th-century France. The alphabetically arranged entries that follow discuss his works, characters, and themes, as well as historical persons and places. Many of the entries cite sources of additional information, and the volume closes with a selected, general bibliography.

Enfermement Prison Et Ch Timents En Afrique Du 19e Si Cle Nos Jours

Author: Florence Bernault
Publisher: KARTHALA Editions
ISBN: 9782865379460
Size: 64.28 MB
Format: PDF, ePub, Docs
View: 4816
Download and Read
A la fin du XIXe siècle, sauf à l'intérieur de quelques garnisons et forts de traite européens de la côte, les prisons étaient inconnues en Afrique. Aujourd'hui, les Etats africains utilisent massivement le système pénitentiaire légué par les colonisateurs. Comme le rappellent chaque jour les prisons surpeuplées du Rwanda, la nuit carcérale étend désormais son ombre sur l'ensemble des sociétés au sud du Sahara. Dès les premières années de la conquête coloniale, la prison joua un rôle central dans le contrôle de la population. Des bâtiments temporaires aidèrent à contraindre et à soumettre les Africains au travail forcé et à l'impôt obligatoire, remplacés bientôt par un maillage serré de prisons permanentes, partie intégrante du décor colonial et de ses techniques répressives. Aujourd'hui, ce réseau architectural n'a été ni détruit ni remplacé, et fournit la majeure partie des bâtisses utilisées par le régime pénal des Etats contemporains. Mais la prison fait partie d'un ensemble plus vaste. Les gouvernements coloniaux dotèrent leurs territoires d'institutions destinées à connaître, comprendre et surtout quadriller les espaces et les hommes qui persistaient à leur échapper. Ces outils intellectuels et matériels - cartes ethniques, routes, villages regroupés, asiles, camps de travail - enfermèrent peu à peu l'Afrique dans une nouvelle forme d'espace politique, dont les paysages actuels sont les héritiers directs. Ce basculement séculaire d'une Afrique ouverte à une Afrique fermée contient de précieuses leçons sur l'efficacité des modèles de gouvernement occidentaux à envahir d'autres aires culturelles, sur la capacité des hommes ordinaires à refuser ou à manipuler les systèmes imposés de l'extérieur, ainsi que sur le destin de l'autorité en Afrique, et de ses Etats. Cet ouvrage présente pour la première fois l'histoire sociale, culturelle et politique des arsenaux répressifs apparus en Afrique, depuis la capture des esclaves au XIXe siècle jusqu'aux prisons du génocide rwandais, en passant par les asiles d'aliénés coloniaux, les camps de réfugiés, et les réponses des prisonniers à leurs bourreaux.

L Abolition Des Ch Timents Corporels L Encontre Des Enfants

Author: Conseil de l'Europe
Publisher: Council of Europe
ISBN: 9789287163097
Size: 59.81 MB
Format: PDF, ePub, Mobi
View: 6757
Download and Read
Cette brochure avance des arguments fondés sur le droit international, pour l'abolition des punitions corporelles, puis étudie les moyens d'y parvenir, avant de démystifier les craintes populaires entourant la question.

L Abolition Des Ch Timents Corporels

Author: Conseil de l'Europe
Publisher: Council of Europe
ISBN: 9789287162687
Size: 67.68 MB
Format: PDF, ePub, Mobi
View: 2771
Download and Read
Parent ou responsable politique, juriste, professionnel de l'enfance, chacun peut être concerné par les questions qui sont ici présentées L'ouvrage aborde la question sous quatre angles différents : l'obligation, faite par la législation et les principes relatifs aux droits de l'homme, d'interdire les châtiments corporels aux enfants, définie par des conventions et accords régionaux et internationaux ; le statut des châtiments corporels dans les pays européens d'aujourd'hui ; les résultats des recherches récentes sur les effets et la prévalence de ces châtiments, notamment la perception qu'en ont les enfants et l'abolition des châtiments corporels, processus qui passe par révolution du droit, des politiques et de l'opinion publique.

Les Ch Timents De Victor Hugo

Author: Thierry Poyet
Publisher: Euredit
ISBN: 9782845640412
Size: 72.20 MB
Format: PDF, Docs
View: 1927
Download and Read
La postérité de Victor Hugo semble se bâtir aujourd'hui davantage sur ses grandes fresques romanesques que sont Les Misérables ou Notre Dame de Paris et peut-être réduit-on ainsi le prolixe écrivain à une dimension dans laquelle l'étendue de son talent ne se dit pas. Victor Hugo, c'est aussi l'engagement littéraire et le souci des combats les plus justes et les plus durs, au nom de la liberté de création et du romantisme, au nom du respect de l'être humain et d'une justice délivrée de la loi du Talion, au nom d'une politique gouvernementale digne, sans Napoléon III. Dans l'œuvre de Victor Hugo, et dans la littérature française en général, Les Châtiments occupent une place de choix parce qu'ils constituent un recueil poétique original dans lequel le souci de la lutte rivalise en permanence avec le soin de la création artistique. À la fois textes politiques et littéraires, idéologiques et sentimentaux, les poèmes de ce recueil mobilisent chez le lecteur toute la gamme des émotions, depuis le cri de révolte jusqu'aux larmes de la compassion, depuis le désespoir initial jusqu'à l'espoir final. C'est en observant le contexte, l'écriture et la politique de cette œuvre, prismes d'étude tous pluriels tellement le recueil s'exprime dans une richesse esthétique trop souvent négligée, que l'auteur a voulu avec ce nouvel ouvrage rendre hommage à un texte dont l'intérêt n'est jamais remis en cause, pas plus que l'actualité.