Download la france rebellionnaire les resistances a la gendarmerie 18 1859 in pdf or read la france rebellionnaire les resistances a la gendarmerie 18 1859 in pdf online books in PDF, EPUB and Mobi Format. Click Download or Read Online button to get la france rebellionnaire les resistances a la gendarmerie 18 1859 in pdf book now. This site is like a library, Use search box in the widget to get ebook that you want.



Political Violence And Democracy In Western Europe 1918 1940

Author: Kevin Passmore
Publisher: Springer
ISBN: 1137515953
Size: 57.88 MB
Format: PDF, Docs
View: 5080
Download and Read
The essays in this book concern manifestations of political violence in the democracies of interwar Europe. While research in this area usually focuses on the countries that fell to fascism, the authors demonstrate that violence remained a part of political competition in the democratic regimes of Western Europe too.

La France R Bellionnaire

Author: Aurélien Lignereux
Publisher: PU Rennes
ISBN: 9782753505803
Size: 38.35 MB
Format: PDF, Mobi
View: 5850
Download and Read
Au terme d'une enquête menée sur soixante ans et portant sur toute la France, quelque 3 725 rébellions collectives et violentes contre des gendarmes ont pu être reconstituées. Envisagées une à une, ces affaires sont riches d'enseignement sur les points de friction, les modes de mobilisation, les rites de la violence ou encore les formes de la répression. Considérées dans leur ensemble, elles forment une masse statistique propre à revisiter les grands paradigmes qui modèlent le champ historiographique du XIXe siècle, comme la fin des terroirs, la civilisation des mœurs, la monopolisation de la violence légitime. Ce phénomène rébellionnaire est en effet indissociable de l'essor des forces et des fonctions de la gendarmerie, elle-même manifestation et moyen du développement de l'Etat post-révolutionnaire. Au fil d'une vingtaine de cartes déclinées aux échelles du département, de l'arrondissement et du canton, cet ouvrage suit le mouvement d'implantation des brigades et les résistances auxquelles elles peuvent se heurter. Au-delà des fractures politiques, cet atlas de l'ordre et des désordres dessine les fronts pionniers investis au nom de la civilisation. Au cours de cette période décisive, la gendarmerie conquiert sa légitimité dans l'espace national et dans la société rurale, en se constituant véritablement comme une force publique reconnue. L'acceptation de son autorité précipite dès lors le dépérissement des révoltes communautaires : le fait de société devient fait divers.

Le D Fi De L Enracinement Napol Onien Entre Rhin Et Meuse 1810 1814

Author: Pierre Horn
Publisher: Walter de Gruyter GmbH & Co KG
ISBN: 3110415453
Size: 52.47 MB
Format: PDF
View: 3806
Download and Read
This study examines public opinion in the Napoleonic era in the area between Rhine and Maas (1810–1814). Pierre Horne uses a transnational approach to analyze local approval and rejection of the Napoleonic régime, thereby making a major contribution to reconciling French, German, Belgian, and Luxembourgian historiography.

La Droite Fran Aise

Author: Olivier Tort
Publisher: Comité des travaux historiques et scientifiques - CTHS
ISBN:
Size: 73.97 MB
Format: PDF
View: 3045
Download and Read
En ce début de XXIe siècle, force est de constater que la droite française reste marquée par de profondes fractures, qui finissent par sembler constitutives de son identité. Le choc des ambitions individuelles n'est qu'une explication superficielle. Quant à la segmentation de la droite en tendances légitimiste, orléaniste et bonapartiste, devenue un lieu commun de l'analyse politique, elle a aujourd'hui trouvé ses limites. Pour comprendre les divisions qui minent la droite, cet ouvrage propose de revenir à la scène originelle de ces déchirements que constitue la Restauration, lorsque la droite exerça pour la première fois le pouvoir et le perdit bientôt après une violente implosion. L'auteur montre comment des divergences essentielles sur la façon de se penser de droite sont déjà repérables et tire de cette analyse historique des observations qui éclairent le présent.

Soldats De La Loi

Author: Jean-Noël Luc
Publisher: PU Paris-Sorbonne
ISBN:
Size: 70.85 MB
Format: PDF, ePub, Docs
View: 555
Download and Read
Que sait-on des successeurs des pandores du XIXe siècle, dont l'effectif passe de 30 000 en 1914 à 107 000 en 2007 ? Trop peu de choses au regard de leurs multiples missions. Les gendarmes sont observés ici pendant la mobilisation de 1914, dans les terroirs de l'entre-deux-guerres, les combats de 1939-1940, les fêtes de Vichy, les mouvements de Résistance et l'Epuration, sous la République gaullienne et pendant la crise de l'été 1989. On les rencontre partout, à la campagne et à la ville, dans le cyberespace et sur le grand écran. A l'extérieur de la métropole, on les retrouve dans la prévôté de l'armée d'Orient en 1916, la Syrie et le Liban sous mandat français, le Constantinois révolté en mai 1945, les hauts plateaux indochinois, l'Ouest algérien de l'automne 1954, la lutte contre l'OAS, l'Afrique de la fin de l'époque coloniale et l'océan Indien. Etudier l'action de ces soldats de la loi permet de mieux comprendre le fonctionnement de l'Etat, l'articulation de la tradition militaire et de la culture du service public, la professionnalisation de l'appareil policier et l'exercice de la police de proximité sur 95% du territoire. Ce voyage à travers la gendarmerie propose un panorama de l'institution depuis la Révolution, une analyse de sa situation au début du XXIe siècle, des organigrammes, des statistiques, une bibliographie commentée et une chronologie de plus de 800 dates.

Faire L Histoire De La R Sistance

Author: Laurent Douzou
Publisher: PU Rennes
ISBN:
Size: 25.73 MB
Format: PDF, ePub
View: 1227
Download and Read
Dès la Libération, "taire l'histoire de la Résistance " a été perçu comme une tache posant des problèmes spécifiques aux historiens. On ne peut comprendre les vicissitudes d'une historiographie à la fois riche et complexe sans prendre en compte les moyens mis en oeuvre pour faire face à ce défi, et notamment les travaux du Comité d'histoire de la Deuxième Guerre mondiale, qui pilota jusqu'en 1980 la plupart des travaux menés sur la Résistance. Pionnier par le recours aux enquêtes orales, unique par l'utilisation d'un réseau de correspondants régionaux, anciens résistants pour beaucoup, ce Comité est le signe le plus visible. d'un phénomène plus général : l'implication des résistants et de leurs associations dans l'historiographie de la Résistance. Celle-ci a donc été dès l'origine au coeur de questions aujourd'hui ressassées : la relation conflictuelle entre histoire savante et mémoire individuelle et collective, la possibilité même d'une histoire du temps présent, les risques d'une histoire officielle - sachant que le Comité n'en était pas moins animé et piloté par des historiens professionnels, et non des moindres puisque Lucien Febvre en fut le premier président. Organisé par la Fondation de la Résistance et l'Institut d'Etudes Politiques de Lyon, ce colloque avait donc pour enjeu d'évaluer le degré de pertinence de l'affirmation courante selon laquelle on serait passé progressivement " de la mémoire à l'histoire ", de poser les jalons pour une étude dépassionnée des relations entre historiens et acteurs en histoire contemporaine et du lien entre évolution historiographique et demande sociale. Sans prétendre à l'exhaustivité, tant le champ couvert par le Comité fut vaste, les contributions rendent compte de sa genèse, de ses méthodes, de ses publications, des problèmes rencontrés pour accéder aux archives. Pour mettre en perspective son apport, d'autres acteurs de cette historiographie ont été évoqués aux niveaux régional et national mais aussi international avec les travaux des historiens anglo-saxons et le regard des historiens allemands. Des comparaisons avec la Belgique et l'Espagne ont enfin permis de mieux mesurer les problèmes communs à l'étude des résistances en Europe.