Download la notion de realite terrains in pdf or read la notion de realite terrains in pdf online books in PDF, EPUB and Mobi Format. Click Download or Read Online button to get la notion de realite terrains in pdf book now. This site is like a library, Use search box in the widget to get ebook that you want.



La Didactique Plurilingue Et Pluriculturelle L Preuve Du Terrain Ducatif

Author: Martine Derivry-Plard
Publisher: Archives contemporaines
ISBN: 2813001686
Size: 69.67 MB
Format: PDF, ePub, Docs
View: 2481
Download and Read
Après le Précis du Plurilinguisme et du Pluriculturalisme (2008), et en continuité avec les ouvrages Didactique plurilingue et pluriculturelle : l’acteur en contexte mondialisé (2012) et Dispositifs éducatifs en contexte mondialisé et didactique plurilingue et pluriculturelle (2014), le débat didactique se poursuit avec la déconstruction et la reconfiguration des catégories habituelles de l’enseignement et de l’apprentissage des langues et des cultures. De nouvelles notions et des trames inédites ont émergé et se sont tissées. Ce nouvel ouvrage met en relation une réflexion didactique plurilingue et pluriculturelle dans un monde multilingue où se joue un processus de mondialisation multiforme. Par la variété des langues et des approches, en s’appuyant sur des contextes éducatifs et sociaux, l’ouvrage identifie les limites et les perspectives qu’offrent des dispositifs plurilingues et pluriculturels, de l’école à l’université. Il souligne également les tensions et les impacts de la mondialisation sur les contextes plurilingues et pluriculturels d’enseignement. Si les frictions de la mondialisation opposent le paradigme monolingue au paradigme plurilingue, une didactique plurilingue et pluriculturelle pose d’emblée comme principe épistémologique et heuristique la diversité, le multiple et le pluridimensionnel comme cadre d’analyse.

L Esprit Du Terrain

Author: Hassan Rachik
Publisher: Centre Jacques-Berque
ISBN:
Size: 30.56 MB
Format: PDF, Kindle
View: 5130
Download and Read
Au début des années 1980, il était impudique et ascientifique de parler de soi, de son parcours, de son expérience. À partir des années 1990, on abandonne la dogmatique du détachement de l’observateur pour s’engouffrer dans une autre, faisant de l’engagement, de la réflexivité, de la maladie du journal, le credo du chercheur postmoderne. Hassan Rachik opte pour une solution médiane, ne retenant de son expérience que ce qui est susceptible de jeter un éclairage sur ses travaux de recherche. Dans ce livre, il revient sur les traces de son parcours anthropologique et sur les stations qui l’ont jalonné durant trois décennies.

Le Texte Et Le Terrain

Author: Hervé Moëlo
Publisher: ISTE Editions
ISBN: 1784051977
Size: 49.72 MB
Format: PDF, Docs
View: 1680
Download and Read
Chaque discipline se fonde en principe à travers son propre langage. Partagée entre objectivité scientifique et subjectivité autobiographique, l’ethnologie vit quant à elle un dialogue complexe voire conflictuel avec la littérature. Les écrits des ethnologues de la première génération – Marcel Griaule, Maurice Leenhardt, Claude Lévi-Strauss, Michel Leiris et Alfred Métraux – reflètent ce dédoublement de l’écriture où cohabitent textes classiques et productions plus expérimentales. Ces auteurs placent la réalité du terrain au coeur de leurs récits à un moment historique où l’ethnologie française développe ce type de recherche. Le texte et le terrain analyse l’écriture dédoublée comme un phénomène qui incarne à lui seul la tension de cet échange disciplinaire, faisant naître le besoin d’écrire autrement afin de mieux se définir soi-même et de renforcer ses propres bases identitaires. Il explore la façon dont le langage cherche à garder l’authenticité de l’expérience en analysant les rapports du texte et du terrain.

Terrains Oc Aniens Enjeux Et M Thodes

Author: Véronique Fillol
Publisher: Editions L'Harmattan
ISBN: 2336357976
Size: 21.48 MB
Format: PDF, Mobi
View: 3409
Download and Read
Concernant les "terrains de recherche" situés en Nouvelle-Calédonie (Wallis et Futuna, Hawaï, Vanuatu), existe-t-il des spécificités liées au terrain ? De quel poids pèsent les questions politiques ? Qu'en est-il du contexte spécifique (géographique, historique, politique, scientifique, etc.) duquel participe le chercheur ? La question de la décolonisation de la recherche en Nouvelle-Calédonie et au-delà est en permanence sous-jacente dans cette réflexion.

Terrain N 20 Mars 1993

Author: Collectif
Publisher: Les Editions de la MSH
ISBN: 9782110889249
Size: 15.80 MB
Format: PDF, Mobi
View: 6426
Download and Read
Des ethnologues s'efforcent de prendre pied sur les territoires de la mort contemporaine, alors que s'estompent les repères métaphysiques dont le christianisme offrait la ressource. Pourtant la question de la bonne et de la mauvaise mort demeure qui, moins que le destin du défunt, gouverne le repos de ceux qui lui survivent ; meurt toujours mal qui meurt avant l'heure. Dans tous les cas présentés, la mort (parce qu'on la traite symboliquement), expose une conception de la personne. Au sommaire : C. Fabre-Vassas, "Avant-propos" ; M. Bloch, "La mort et la conception de la personne" ; M. Stewart, "Mauvaises morts, prêtres impurs et pouvoir récupérateur du chant. Les rituels mortuaires des Tsiganes de Hongrie" ; Y. Pourcher, "La fouille des champs d'honneur. La sépulture des soldats de 14-18" ; M. Cátedra, "La maison du pendu. Le suicide chez les vaqueiros des Asturies" ; F. Faeta, "La mort en images" ; E. Godeau, ""Dans un amphithéâtre...". La fréquentation des morts dans la formaton des médecins" ; C. Saraiva, "Le mort maquillé. Funeral directors américains et fossoyeurs portugais" ; N. Vialles, "La mort invisible".

Terrain N 22 Mars 1994

Author: Collectif
Publisher: Les Editions de la MSH
ISBN: 9782110889263
Size: 52.50 MB
Format: PDF, Mobi
View: 574
Download and Read
Au sommaire : E. Papataxiarchis, "Émotions et stratégies d'autonomie en Grèce égéenne" ; M. Vale de Almeida, "Émotions rimées" ; D. Dray, "L'agression physique : "une peur" irréparable" ; C. Gallotti, "Le voile d'honnêteté et la contagion des passions" ; V. Nahoum-Grappe, "Le transport : une émotion surannée" ; D. Laborde, "Des passions de l'âme aux discours de la musique" ; J. Favret-Saada, "Weber, les émotions et la religion" ; V. Crapanzano, "Réflexions sur une anthropologie des émotions" ; "Les émotions : une sélection bibliographique américaine".

Danser

Author: Claudine Fabre-Vassas
Publisher: Les Editions de la MSH
ISBN: 9782858225880
Size: 12.51 MB
Format: PDF, ePub, Mobi
View: 1692
Download and Read
La danse, sa présence et ses modes d'existence dans le monde occidental contemporain sont au centre de ce numéro. Au sommaire notamment : La danse traversière ; Sous le signe de la salsa, les danses latino-américaines à Toulouse ; Ce que danser veut dire : représentations du corps et relations de genres dans les rituels de mariage à Tunis ; La danse, le corps et l'inconscient ; La downtown dance à New York ; Les paradoxes de la danse classique ; Le corps dérobé ; Tango, gifle et caresse.