Download le regime des passions et autres textes in pdf or read le regime des passions et autres textes in pdf online books in PDF, EPUB and Mobi Format. Click Download or Read Online button to get le regime des passions et autres textes in pdf book now. This site is like a library, Use search box in the widget to get ebook that you want.



Le R Gime Des Passions Et Autres Textes

Author: Clément Rosset
Publisher: Minuit
ISBN: 2707331465
Size: 74.17 MB
Format: PDF, ePub, Mobi
View: 2310
Download and Read
Le régime des passions n'est autre, tout simplement, que le « régime » ; au sens où l'on parle de « se mettre au régime » ou de « régime sec ». Il est même le plus dur des régimes, parce qu'un régime alimentaire autorise certains aliments alors que le régime des passions n'en tolère aucun. Cet ouvrage est paru en 2001.

Le Style Des Philosophes

Author: Bruno Curatolo
Publisher: Presses Univ. Franche-Comté
ISBN: 9782915552812
Size: 54.70 MB
Format: PDF, Docs
View: 3901
Download and Read
Mettre en vis-à-vis " une pensée de l'écriture et une écriture de la pensée ", telle est l'ambition de cet ouvrage. On lira d'abord une réflexion sur l'esthétique et l'imaginaire dans le champ de la philosophie, lorsque l'écriture des philosophes répond aussi bien aux canons d'une époque donnée qu'aux sollicitations les plus intemporelles de la " fabrique des songes ". On verra ainsi que, du Moyen Âge à nos jours, s'imposent tour à tour le souci de l'érudition, celui de la clarté, de la " belle langue " ou encore de la technicité, à côté d'un goût récurrent pour les fables et les contes. Vient ensuite une approche du style des philosophes dans son rapport à la construction même d'un système argumentatif autant qu'à divers modes d'expression : langage et littérarité donc, afin de sonder les voies de la création chez ceux de ces auteurs qui se sont situés, surtout à l'époque contemporaine, au carrefour de la pensée et de l'art : depuis Adorno jusqu'à Clément Rosset en passant par les acteurs essentiels du " décloisonnement " entre les disciplines : Foucault, Barthes, Lyotard, Deleuze ou Derrida. Les analyses ici proposées ouvrent des perspectives tout à fait neuves quant au dialogue entre philosophie et littérature dans l'espace de plus en plus étendu des " sciences humaines ", à mesure que s'universalise le savoir.

L Vations Sur Les Myst Res M Ditations Et Autres Textes

Author: Jacques-Bénigne BOSSUET
Publisher: Bouquins
ISBN: 222119926X
Size: 50.43 MB
Format: PDF, ePub, Mobi
View: 5002
Download and Read
Ses contemporains virent en Bossuet (1627-1704) une figure tout droit sortie des temps héroïques de l'Église, capable de conjuguer action politique, direction spirituelle, développement de la pensée et culture des arts et lettres. Si le XVIIIe siècle put se sentir écrasé par son autorité et sa stature tant morale que spirituelle, le XIXe puisa chez lui une certaine idée de la grandeur française, dont il demeure une des incarnations les plus emblématiques. Ce volume rassemble des oeuvres majeures, indisponibles depuis le XIXe siècle, de celui qui fut non seulement un grand écrivain, mais aussi un homme de grande influence auprès du pouvoir monarchique. Les Élévations sur les mystères et les Méditations sur l'Évangile manifestent une sensibilité frémissante. Dans ce commentaire de la Bible qui sollicite à chaque page le coeur et l'intelligence, l'érudition est d'autant mieux présente qu'elle reste imperceptible, entièrement coulée dans la maturité d'un vieil homme au sommet de son art. Le Carême de Saint-Germain témoigne du génie oratoire de Bossuet à travers un cycle complet de sermons prononcés devant la cour de Louis XIV . L'éloquence sacrée y revêt une signification politique évidente. Le souci de rappeler aux rois leurs devoirs se lit encore dans les Lettres à Louis XIV et les Sentences pour Mgr le Dauphin, destinées à Monseigneur dont Bossuet était le précepteur. L'Exposition de la doctrine catholique illustre la manière originale dont il s'adressa aux protestants, précurseur en cela d'un dialogue religieux fondé sur la connaissance mutuelle. Enfin, les Poésies, composées à la fin de sa vie, laissent apparaître un Bossuet intime, très différent de l'éclat coutumier de sa phrase et de ses concepts.

Les Passions L Ge Classique Tome Ii

Author: Pierre-François Moreau
Publisher: Presses Universitaires de France
ISBN: 2130739008
Size: 43.73 MB
Format: PDF, Docs
View: 3580
Download and Read
Selon les époques et les doctrines, les passions peuvent être envisagées comme vices, péchés, effets de l'imagination ou moteurs nécessaires à l'acion humaine. La modernité recueille ainsi un héritage complexe de thèmes venus de l'Antiquité comme du Moyen Âge. Ce volume aborde donc les modernités sur ce thème des passions, du tournant du XVIe siècle à la fin de l'époque des Lumières.