Download le sacrifice conferences et etudes in pdf or read le sacrifice conferences et etudes in pdf online books in PDF, EPUB and Mobi Format. Click Download or Read Online button to get le sacrifice conferences et etudes in pdf book now. This site is like a library, Use search box in the widget to get ebook that you want.



Armenian Perspectives

Author: Association internationale des études arménnienes. Anniversary Conference
Publisher: Psychology Press
ISBN: 9780700706105
Size: 42.35 MB
Format: PDF, Kindle
View: 1783
Download and Read
Papers covering the history, religion and culture of the Armenian people, from the 10th anniversary conference of the Association Internationale des Etudes Armeniennes held at the School of Oriental and African Studies, London.

La Raison Des Signes

Author: Stella Georgoudi
Publisher: BRILL
ISBN: 9004210911
Size: 27.32 MB
Format: PDF, ePub, Docs
View: 2669
Download and Read
Le recueil compare les procédures de fabrication et d’interprétation des signes dans les sociétés polythéistes ou monothéistes de la Méditerranée ancienne. Il analyse les rites ou l’argumentation critique visant à endiguer les signes et à préserver l’initiative humaine face aux injonctions du destin. - The essays compare the procedure of fabrication and interpretation of signs in the polytheistic and monotheistic societies of the ancient Mediterranean Sea. The writers analyze the rites or the critical argumentation intending to stem the signs and to preserve the human initiative facing the injunctions of destiny.

Le Sacrifice

Author: René Girard
Publisher: Éditions de la Bibliothèque nationale de France
ISBN: 2717726888
Size: 35.14 MB
Format: PDF, Docs
View: 959
Download and Read
La réflexion anthropologique a longtemps perçu dans le sacrifice sanglant une espèce d’énigme qu’elle s’est efforcée de résoudre, mais sans y parvenir. On s’est dit alors que le sacrifice en général, le sacrifice en soi, n’existe peut-être pas. L’hypothèse d’une illusion conceptuelle est légitime en tant qu’hypothèse mais, dans la seconde moitié du xxe siècle, elle s’est durcie en un dogme d’autant plus intolérant qu’il croit triompher de l’intolérance occidentale, de notre impérialisme de la connaissance. Sous l’emprise de ce dogme, la majorité des chercheurs a rejeté la théorie mimétique qui réaffirme la nature énigmatique du sacrifice et enracine son universalité dans la violence mimétique de tous les groupes archaïques. Pour illustrer la théorie mimétique, René Girard interroge la plus puissante réflexion religieuse sur le sacrifice, celle de l'Inde védique, rassemblée dans les vertigineuses Brahmanas. On trouve dans la Bible des violences collectives semblables à celles qui engendrent les sacrifices mais, au lieu de les attribuer aux victimes, la Bible et les Évangiles en attribuent la responsabilité à leurs auteurs véritables, les persécuteurs de la victime unique. Au lieu d'élaborer des mythes, par conséquent, la Bible et les Évangiles disent la vérité : on y trouve l'explication du processus sacrificiel, le processus victimaire ne peut donc plus servir de modèle aux sacrificateurs. En reconnaissant que la tradition védique peut conduire elle aussi à une révélation qui discrédite les sacrifices, loin de privilégier indûment la tradition occidentale et de lui conférer un monopole sur l'intelligence et la répudiation des sacrifices sanglants, l'analyse mimétique reconnaît des traits comparables mais jamais vraiment identiques dans la tradition indienne. Même si nous restons incapables de débrouiller vraiment le rapport qui unit et sépare ces deux traiditons, ces trois conférences nous permettent d'apprécier un peu mieux leur richesse et leur complexité.