Download le soutra du diamant et autres soutras de la voie mediane tresors du bouddhisme in pdf or read le soutra du diamant et autres soutras de la voie mediane tresors du bouddhisme in pdf online books in PDF, EPUB and Mobi Format. Click Download or Read Online button to get le soutra du diamant et autres soutras de la voie mediane tresors du bouddhisme in pdf book now. This site is like a library, Use search box in the widget to get ebook that you want.



Le So Tra Du Diamant

Author: Patrick Carré
Publisher: Fayard
ISBN: 2213648344
Size: 33.65 MB
Format: PDF, Docs
View: 5650
Download and Read
Si le Soûtra du Diamant et le Soûtra du Coeur sont célèbres dans l'ensemble du monde himalayen et sino-japonais, faisant l'objet de récitations et de méditations quotidiennes sur le sens de la vacuité universelle dans le bouddhisme tibétain et zen, il n'en est pas de même du Soûtra de la Pousse de Riz, injustement méconnu, et traduit ici pour la première fois en français. Il s'agit pourtant d'un texte clé des débuts du Mahâyâna, qui traite de tous les aspects de la production interdépendante en soulignant l'irréalité fondamentale des éléments qui la constituent. Loin d'être un culte du néant, cette insistance sur la vacuité, propre au Grand Véhicule, fait voler en éclats le cadre étroit de l'être et de la substance, si chers à nos philosophes occidentaux, et débouche sur la mise en oeuvre d'une compassion sans limites.

Le Tr Sor De Pr Cieuses Qualit S

Author: . Kangyour Rinpoche
Publisher: Padmakara
ISBN: 2916915761
Size: 16.44 MB
Format: PDF, Docs
View: 6164
Download and Read
« Le Trésor de précieuses qualités, qui appartient au genre lam rim, « étapes de la voie », présente tous les niveaux de la voie de l’Éveil selon la tradition nyingmapa jusques et y compris les enseignements du Dzogchen. Le présent volume porte sur la première partie du livre, consacrée aux « soûtras », et expose la voie de façon détaillée selon les trois types d’êtres, lesquels sont classés en fonction de leur aspiration. Il décrit tout d’abord les quatre pensées qui orientent l’esprit vers le Dharma, la nature du cercle des existences, les quatre vérités des êtres sublimes et les douze facteurs de la production interdépendante. Sur cette base, il explique ensuite comment on prend refuge dans le Bouddha, dans son enseignement et dans la communauté spirituelle, ce que cela signifie, et comment on engendre l’esprit d’Éveil, ou bodhicitta. La présentation des six vertus transcendantes - générosité, discipline, patience, diligence, concentration et Connaissance - est l’occasion d’une discussion sur les trois vœux (vœux de libération individuelle, vœux du bodhisattva et voeux tantriques) qui servent de guides pour la conduite à suivre, et un exposé de la Voie médiane (Mâdhyamika) qui permet de reconnaître la vue correcte ». Extrait de l’Avant-propos de Sa Sainteté le XIVe Dalaï Lama Le grand terton Jigmé Lingpa (1730 - 1770) entreprit d’exposer, sept ans après l’avoir découvert, son trésor dharmique, le Longchen Nyingthik, qui est, aujourd’hui encore, l’un des systèmes de pratique méditative et yogique les plus importants de l’école nyingmapa. Nous avons choisi de traduire ici La Quintessence de l’ambroisie des Trois Véhicules, commentaire de Kangyour Rinpoché, Longchen Yéshé Dorjé, (1897 - 1975) en un seul volume. Il s’agit en fait de notes marginales sur le Trésor de précieuses qualités, réorganisées conformément aux études que Kangyour Rinpoché en avait faites aux pieds de son maître principal, Jédroung Thrinlé Jampé Joungné de Riwoché . Le texte fut « finalisé » en 1983 par Kyabjé Dilgo Khyentsé Rinpoché (1910-1991), qui en composa les stances d’introduction et la conclusion. En plus de couvrir la totalité du texte de Jigmé Lingpa, ce commentaire se concentre sur certains sujets particuliers qu’il explique en détail.

Comprendre La Voie M Diane Vacuit Et Interd Pendance

Author: - Dalaï Lama
Publisher: Padmakara
ISBN: 2370410779
Size: 14.95 MB
Format: PDF, ePub
View: 5157
Download and Read
Nagarjuna est souvent considéré comme un second Bouddha. Auteur de six traités dialectiques qui posent les fondements de la Voie médiane, ses Stances Fondamentales, font autorité en matière d'introduction à la nature du réel. Emboîtant le pas de Nagarjuna sur la voie de l'investigation de l'ultime, Sa Sainteté le Dalaï Lama, nous invite à nous poser les questions fondamentales de l'humanité : qu'est-ce que le « moi » ? A-t-il un commencement ? A-t-il une fin ? Qu'est-ce que la réalité ? Pour les explorer, son enseignement, qui s'adresse aux Occidentaux avec des termes simples, mais précis, n'en est pas moins le prolongement d'une tradition scolastique vieille de deux millénaires et dont la vocation essentielle est de conduire au parfait éveil. Sa Sainteté s'appuie en priorité sur le Commentaire de l'esprit d'éveil de Nagarjuna qui expose les deux principes de l'enseignement du Bouddha : la sagesse et l'esprit d'éveil, ultime et conventionnel. Il y explique ensuite plusieurs chapitres des fameuses Stances fondamentales de la Voie médiane. Le vingt-sixième, consacré aux douze liens de la production dépendante, montre comment les êtres sont maintenus prisonniers dans le cercle vicieux de l'existence conditionnée, mais aussi comment il et possible de s’en délivrer. Le dix-huitième chapitre explique justement l'absence d'identité de l'individu et des phénomènes, autrement dit la nature ultime de tout existant. Pour éviter qu'une mauvaise compréhension de la vacuité ne nous entraîne dans des voies sans issue, le vingt-quatrième chapitre montre comment, bien comprise, la vue de la vacuité évite l’écueil du nihilisme sans nier la réalité superficielle. Au fond, cet ouvrage enseigne comment la notion d'interdépendance, qui unit le conventionnel et l'ultime, permet de se libérer de la souffrance omniprésente et comment, forts de cette compréhension, nous pouvons considérer tous les êtres avec une authentique compassion. Voie médiane, vacuité et interdépendance sont les trois synonymes qui composent la matière de ce livre et permettent à son auteur de nous livrer la profondeur originelle des enseignements du Bouddha pour que nous en fassions l'outil de notre libération. Cet ouvrage est la transcription des enseignements donnés par le Dalaï Lama à Nantes en 2008

So Tra Du D Voilement Du Sens Profond

Author: Anonyme
Publisher: Fayard
ISBN: 2213648298
Size: 74.26 MB
Format: PDF, ePub, Docs
View: 2751
Download and Read
Le Soûtra du dévoilement du sens profond ou Sandhinirmocanasûtra compte parmi les plus importants des soûtras du Grand Véhicule. On le considère en effet comme le texte fondateur de l’un des deux principaux courants philosophiques du Mahâyâna indien, le courant idéaliste du « Rien qu’esprit » qui se développera à partir du IVe siècle sous l’influence des écrits d’Asanga et de Vasubandhu. À la différence des Prajñâpâramitâsûtras radicalement vacuistes comme le Soûtra du Diamant déjà publié dans cette collection, le Soûtra du dévoilement du sens profond met l’accent sur le rôle de la conscience dans la génèse de l’illusion et sur une interprétation plus modérée de la vacuité. Mais il se présente surtout comme un manuel de méditation qui inspirera nombre de pratiquants indiens, chinois et tibétains. Les méditations de la quiétude (shamatha) et de la vision éminente (vipashyanâ) sont ici décrites avec précision, dans leur relation avec le franchissement des Dix Terres que doit parcourir le bodhisattva pour atteindre l’Éveil final d’un bouddha. Quel est donc ce sens profond que le Soûtra prétend dévoiler ? L’intention véritable du Bouddha, c’est-à-dire un enseignement dont le sens définitif permet d’éliminer toute tentation ou tentative d’interprétation nihiliste du bouddhisme. Faisant écho au Soûtra des Dix Terres, le Soûtra du Dévoilement du Sens profond s’inscrit dans la logique d’une collection qui a vocation de faire découvrir aux amateurs de sagesse les fleurons de la pensée et de la mystique bouddhiste. La traduction présentée dans ce volume a été réalisée à partir de la version tibétaine du VIIIe siècle.

Postkarten

Author: Annie Proulx
Publisher: btb Verlag
ISBN: 3641015200
Size: 41.41 MB
Format: PDF, ePub, Docs
View: 6855
Download and Read
In ihrem preisgekrönten ersten Roman erzählt Annie Proulx, deren Bestseller „Schiffsmeldungen“ großes Aufsehen erregt hat, mit meisterhaft lakonischer Sprache und poetischer Kraft vom Leben einer Farmerfamilie in Vermont. Realistisch und anschaulich schildert sie den harten Kampf der Bloods um ihr Land und ihr Auskommen und begleitet den Ältesten, als der die Farm verlassen muss und vierzig Jahre lang kreuz und quer durch Amerika streift, auf seiner einsamen, abenteuerlichen Odyssee.

Emotion Und Sthetik

Author: Heidi Buck-Albulet
Publisher: Otto Harrassowitz Verlag
ISBN: 9783447051507
Size: 28.80 MB
Format: PDF, ePub, Mobi
View: 2809
Download and Read
Motoori Norinaga (1730-1801) ist der bedeutendste neuzeitliche Philologe Japans. In dieser Arbeit wird eine vollstandige und ausfuhrlich annotierte Ubersetzung seines vielzitierten, aber noch nie in seiner Gesamtheit gewurdigten poetologischen Erstlingswerks Ashiwake obune vorgelegt.Der Einfuhrungsteil beleuchtet das Werk von vier verschiedenen Richtungen: aus der literaturhistorischen, biographischen, textimmanenten und textkritischen Perspektive. Der literaturhistorische Teil schildert die Entwicklung der Waka-Poetik und der sie formenden Literaturszenen bis ins Kyoto des 18. Jahrhunderts und stellt die verschiedenen Denkansatze vor. Der biographische Abriss konzentriert sich erstmals auf den Werdegang des jungen Norinaga. Schlusselbegriffe der Asthetik und die Argumentationsstrategie des Textes werden im Interpretationsteil aufgezeigt und vor dem Hintergrund konfuzianischer, shintoistischer, buddhistischer und taoistischer Sichtweisen erlautert. Ein wissenschaftsgeschichtliches Kapitel behandelt die jahrzehntelange Kontroverse um das mutmassliche Entstehungsdatum des Textes. Die Arbeit kommt zu Ergebnissen, die das uberlieferte Bild von dem Nativisten Motoori Norinaga zumindest teilweise in Frage stellen.Die Arbeit wurde ausgezeichnet mit dem Tubinger Hochschulpreis.

Sh B Genz

Author: Dōgen
Publisher: BoD – Books on Demand
ISBN: 3936018588
Size: 23.90 MB
Format: PDF, Docs
View: 5688
Download and Read

Denk Roku

Author: Keizan
Publisher: BoD – Books on Demand
ISBN: 3936018081
Size: 22.50 MB
Format: PDF, Docs
View: 3953
Download and Read