Download les verrous inconscients de la fecondite in pdf or read les verrous inconscients de la fecondite in pdf online books in PDF, EPUB and Mobi Format. Click Download or Read Online button to get les verrous inconscients de la fecondite in pdf book now. This site is like a library, Use search box in the widget to get ebook that you want.



Les Verrous Inconscients De La F Condit

Author: Joëlle Desjardins-Simon
Publisher: Albin Michel
ISBN: 2226223614
Size: 34.34 MB
Format: PDF
View: 4940
Download and Read
Pour Joëlle Desjardins-Simon, psychanalyste dans un service d'assistance médicale à la procréation depuis quinze ans, l'infécondité est orchestrée par l'inconscient dans une dynamique de couple. Curieusement, il arrive qu'une femme et un homme se rencontrent pour ne pas concevoir d'enfant ensemble malgré leur désir affirmé. Ils se trouvent alors entraînés dans un parcours lourdement médicalisé.À partir de nombreuses histoires de couples, elle montre comment le psychisme verrouille l'accès à la maternité et à la paternité. Pour chaque personne en quête d'enfant, les mêmes questions se posent. Quelles relations infantiles a-t-elle établies avec ses propres parents ? Comment est composée sa fratrie ? La place de l'enfant n'est-elle pas déjà prise ? Que risqueraient le couple et l'enfant à naître ?Au-delà ce que chacun vit, l'histoire familiale, avec ses drames et ses secrets, pèse sur plusieurs générations. L'arrêt de la transmission est parfois moins coûteux pour la survie du sujet ou du couple.Par sa manière d'aborder l'infécondité, la psychanalyste donne toute sa chance à la parole. Sa réflexion aidera les professionnels de l'AMP et les couples minés par l'attente interminable d'un enfant.

La Couleur Dans La Peau

Author: Sabine Belliard
Publisher: Albin Michel
ISBN: 2226269959
Size: 66.36 MB
Format: PDF, Mobi
View: 2325
Download and Read
Toutes les peaux ont une couleur, qu'elle soit dite noire, blanche, rousse, jaune, café au lait Mais si l'on a désormais conscience que ces couleurs ont pu être associées dans l'histoire à des préjugés racistes, on sait moins qu'elles suscitent des projections et des fantasmes purement individuels. Après avoir étudié la situation aux Antilles, où des colorations plus ou moins claires et foncées peuvent se répartir de toutes les façons possibles au sein d'une même famille, Sabine Belliard montre, dans cet essai passionnant, comment notre psychisme se saisit de la couleur de la peau pour s'exprimer. Que la peau, associée à des éprouvés tactiles et sexuels, puisse avoir des teintes différentes ne saurait en effet échapper à l'inconscient pulsionnel. Ainsi se déplacent sur elle des problématiques liées au roman familial ou à la scène primitive, aux fantasmes incestueux, à la sexualité... Dans certains cas, la manière dont est vécue la différence de couleur de la peau agit même fortement sur la qualité de l'échange visuel et sur la possibilité qu'une rencontre psychique ait lieu entre deux personnes. En explorant toutes ces dimensions tactiles, visuelles et psychiques, ce livre essentiel permet de réfléchir autrement à la façon dont se nouent les rapports humains. Sabine Belliard, psychologue clinicienne et psychothérapeute, est docteur en psychopathologie et psychanalyse et chargée de cours à l'université Paris-Diderot.

La Reine Des Quiches

Author: Sophie de Villenoisy
Publisher: Editions Denoël
ISBN: 2207142361
Size: 34.62 MB
Format: PDF, Kindle
View: 4119
Download and Read
À quarante et un ans, Murielle collectionne les échecs, comme si une vilaine fée prenait un malin plaisir à la persécuter. Après autant de fausses couches que de manuscrits refusés, elle s’est résignée à ne donner vie qu’à des articles sur les vermifuges dans la rubrique animalière d’un journal télé. Jusqu’au jour où un éditeur l’appelle, son dernier roman, Ceci est mon corps, l’a fasciné, il veut absolument le publier. Murielle n’en revient pas, son roman-confession sur sa propre stérilité va lui apporter la reconnaissance dont elle a toujours rêvé! Mais ce succès littéraire pourrait aussi avoir des conséquences inattendues sur sa vie et son entourage...

Parler Plusieurs Langues

Author: François Grosjean
Publisher: Albin Michel
ISBN: 2226337962
Size: 13.82 MB
Format: PDF
View: 1592
Download and Read
Même lorsque la nécessité de posséder plusieurs langues s'impose, le bilinguisme reste méconnu et victime d'idées reçues : on croit à tort que les bilingues ont une maîtrise équivalente de leurs langues et sont des traducteurs-nés ; que, pour être bilingue, les langues doivent être acquises dans la prime enfance ; que toute personne bilingue est aussi biculturelle ; ou que le bilinguisme précoce chez l'enfant retarde l'acquisition du langage... Pour mieux comprendre la réalité de tant de personnes qui se servent régulièrement de plusieurs langues - en France, par exemple, environ 13 millions de locuteurs, soit un habitant sur cinq, sont concernés -, François Grosjean décrit l'étendue du phénomène et ses caractéristiques linguistiques et psycholinguistiques chez l'adulte et l'enfant. Quels sont les rôles de la famille et de l'école dans le devenir bilingue de l'enfant ? Qu'en est-il du biculturalisme, de l'identité biculturelle, ainsi que du bilinguisme exceptionnel des traducteurs, interprètes, enseignants de langues vivantes et écrivains bilingues ? Fondé sur les recherches récentes dans le domaine, ce livre passionnant souligne les effets, largement positifs, du bilinguisme sur le développement cognitif et invite à considérer toute personne bilingue comme un être de communication à part entière.

L Oubli Et Ses Vertus

Author: Simon-Daniel Kipman
Publisher: Albin Michel
ISBN: 2226293337
Size: 26.28 MB
Format: PDF, Docs
View: 4942
Download and Read
À l'heure où l'on ne parle que de mémoire, collective ou individuelle, de remémoration et de célébration, quelles sont les forces positives de vie, de lien, de contact, propres à l'oubli ? Le psychiatre et psychanalyste Simon-Daniel Kipman interroge la signification de nos oublis : que nous montrent-ils et que nous cachent-ils ? Que découvrons-nous à force de chercher des mots insaisissables, des instants dont le souvenir s'est évanoui ? Indice précieux et indispensable, il prend sens dès lors qu'il est décrypté dans sa forme ou dans sa fonction, prend sens. Aussi est-il essentiel de le déceler, tant pour comprendre son fonctionnement psychique que pour améliorer nos méthodes thérapeutiques. De la petite enfance au deuil, ce livre passionnant, qui aborde également le culte de la mémoire et de la remémoration systématique, est un éloge de l'oubli dans sa fonction vitale : force positive qui permet de désencombrer l'esprit du trop plein de souvenirs, il nous ouvre une porte sur l'avenir. Mais, plus encore, l'oubli est un mécanisme psychique constant et massif. Il nous empêche d'encombrer notre mémoire forcément limitée, libère la pensée, favorise l'innovation et stimule la curiosité.

A L Coute Des Motions De L Enfant

Author: Claudia Gold
Publisher: Albin Michel
ISBN: 2226302395
Size: 31.81 MB
Format: PDF
View: 5264
Download and Read
À tout âge, se sentir compris est une expérience intensément positive. C’est ainsi que se développe la conscience de soi du jeune enfant. Les problèmes du quotidien (sommeil, pleurs, angoisses, colères...) sont avant tout l’expression d’une émotion que l’enfant n’arrive pas à réguler, écrit le Dr Claudia M. Gold, pédiatre à Boston. Lorsque l’adulte est à son écoute avec empathie, saisit son point de vue sans se laisser envahir par sa détresse, il l’aide à comprendre ce qu’il est en train de vivre. L’enfant acquiert alors peu à peu la capacité à gérer ses sentiments au lieu de se laisser déborder, à tolérer la frustration, et contrôler ses impulsions. En s’appuyant sur la psychologie du développement, la théorie de l’attachement, les neurosciences et la génétique, l’auteur montre que si l’enfant rencontre une véritable écoute, les situations qui semblaient bloquées peuvent enfin se dénouer. « Un livre très utile et très riche pour les parents et les professionnels de l’enfance. Il leur offre le meilleur de la pensée d’aujourd’hui pour accompagner le développement de l’enfant. » T. Berry Brazelton

L Attachement Un Instinct Oubli

Author: Yvane Wiart
Publisher: Albin Michel
ISBN: 2226260536
Size: 21.31 MB
Format: PDF, ePub, Mobi
View: 7484
Download and Read
La théorie de l’attachement, dont John Bowlby est le fondateur, montre l’influence des relations affectives en famille sur le développement de la personnalité de l’enfant. Ce pédopsychiatre psychanalyste anglais a consacré sa vie à étudier ce lien et à se battre pour qu’il soit reconnu comme essentiel à l’équilibre de chacun de nous. Yvane Wiart, Docteur en psychologie, chercheur au Laboratoire de psychologie clinique et de psychopathologie de l’Université Paris Descartes, explique comment Bowlby a élaboré cette approche, qu’il a voulue scientifique, et présente les découvertes les plus récentes en la matière, y compris sur le plan neurobiologique. Si l’attachement est défini comme un instinct qui, au départ, rapproche le bébé de sa mère afin qu’elle lui prête attention et favorise sa survie, il est loin de se limiter aux premières années de notre existence. Présidant à nos comportements la vie durant, cet amour qui nous façonne régit nos relations avec autrui, ainsi que l’image que nous avons de nous-mêmes : il est à l’origine de nombre de nos émotions au quotidien. Malgré ces avancées majeures, la théorie de Bowlby est parfois encore controversée. Sans doute parce qu’il est difficile d’admettre que les parents n’agissent pas toujours pour le bien-être de leurs enfants, souvent sans le savoir, et que cela a des conséquences toute la vie, sur eux et sur leurs descendants.

L Adolescent Face Son Corps

Author: Annie Birraux
Publisher: Albin Michel
ISBN: 2226295445
Size: 44.43 MB
Format: PDF
View: 4533
Download and Read
L'adolescence fascine et intrigue par les transformations exceptionnelles qu'elle inflige au corps. Comme s'il se défaisait sous nos yeux de sa peau d'avant, l'enfant se transforme avec la puberté et, en même temps que son nouveau corps, il découvre la sexualité génitale. Mais cette véritable métamorphose ne va pas de soi : elle doit s'accompagner d'un travail psychique afin que l'adolescent puisse accepter une réalité aussi nouvelle que brutale. En plaçant le corps au centre de la problématique adolescente, Annie Birraux, psychiatre et psychanalyste, donne des clés essentielles pour déchiffrer cette mue qui ouvre la voie à la rencontre de l'autre. De la fétichisation (tatouages, piercings) à la désaffection du corps (anorexie), elle expose et explique les stratégies défensives mises en place par l'adolescent pour admettre un corps étranger qu'il peut vivre parfois comme une menace identitaire. Dépassant l'opposition entre pulsion de vie et pulsion de mort, l'approche psychopathologique d'Annie Birraux met l'accent sur la créativité de cet « événement initiatique » et permet ainsi de donner tout son sens à cette étape fondamentale de la vie.