Download lislamisme et nous penser lennemi imprevu in pdf or read lislamisme et nous penser lennemi imprevu in pdf online books in PDF, EPUB and Mobi Format. Click Download or Read Online button to get lislamisme et nous penser lennemi imprevu in pdf book now. This site is like a library, Use search box in the widget to get ebook that you want.



L Islamisme Et Nous Penser L Ennemi Impr Vu

Author: Pierre-André Taguieff
Publisher: Cnrs
ISBN: 2271114616
Size: 28.85 MB
Format: PDF, ePub, Mobi
View: 2762
Download and Read
Nous avons découvert un " autre " que nous n'imaginions pas : le jihadiste. Nous sommes stupéfiés de voir surgir des " barbares " d'un nouveau type, vivant et pensant dans un tout autre monde culturel que le nôtre, et fermement décidés à le soumettre ou à le détruire. Mais comment expliquer la séduction que ces fanatiques exercent ? Pourquoi font-ils des prosélytes ? Nous avons découvert un " autre " que nous n'imaginions pas : le jihadiste. Nous sommes stupéfiés de voir surgir des " barbares " d'un nouveau type, vivant et pensant dans un tout autre monde culturel que le nôtre, et fermement décidés à le soumettre ou à le détruire. Mais comment expliquer la séduction que ces fanatiques exercent ? Pourquoi font-ils des prosélytes ? Notre culture laïcisée nous fait sous-estimer la force des croyances religieuses qui animent les jihadistes. L'islamisme radical représente la dernière des idéologies légitimant l'usage de la violence absolue contre les ennemis que ses adeptes désignent : mécréants ou infidèles. L'utopisme révolutionnaire s'est réfugié dans l'islamisme jihadiste, qui nous a déclaré la guerre. " Nous ", c'est-à-dire non seulement les Occidentaux vivant dans des sociétés démocratiques, mais tous les humains décidés à défendre leurs libertés. Pierre-André Taguieff appelle à reconnaître ce fondamentalisme islamique guerrier comme le nouvel ennemi. Il retrace l'histoire de la doctrine du jihad jusqu'à ses réinterprétations, au XXe siècle, par les principaux théoriciens de l'islamisme. Il analyse enfin les usages du terme " islamophobie ", instrumentalisé par certains pour mobiliser les musulmans et les pousser à l'auto-ségrégation, voire à l'engagement jihadiste. L'islamisme jihadiste incarne une paradoxale révolution réactionnaire porteuse d'un projet impérialiste. Contre cet ennemi imprévu, le combat intellectuel et plus largement culturel est l'affaire de tous, musulmans anti-jihadistes compris. L'analyse exigeante et lucide d'un grand intellectuel sur ce mélange inédit d'obscurantisme, de fanatisme et de propagande guerrière qui nous menace.

La Demeure Des Hommes

Author: Paul-François Chira
Publisher: Tallandier
ISBN:
Size: 28.44 MB
Format: PDF, ePub, Mobi
View: 3143
Download and Read
La civilisation occidentale n’a plus qu’une valeur commune : l’individu. Ce paradoxe est désormais à bout de souffle. Au développement d’une radicalisation islamiste nourrie au cœur même de l’Occident répond la montée de ces « populismes » d’Italie et d’Autriche, de Hongrie et de Pologne, du Brexit et de Donald Trump. Tous ces phénomènes concourent à fissurer le modèle de la démocratie libérale unanimement adopté depuis la fin du xxe siècle. Ce retour du tragique dans l’histoire occidentale exprime l’échec du projet politique postmoderne à offrir à l’homme d’aujourd’hui ce dont il a le plus besoin : un sentiment d’appartenance, nourri par une quête collective de sens. L’individualisme des démocraties libérales a détruit cette capacité à penser les finalités communes en l’assimilant au totalitarisme. Mais en réduisant ainsi la politique à un vaste processus de régulation des intérêts de chacun, la postmodernité a précipité l’ensauvagement du monde qu’elle prétendait justement éviter. Pour éloigner les orages qui menacent de l’emporter, l’Occident ne peut donc se borner à muscler son arsenal répressif, ni à réaffirmer la sacralité des droits individuels. Il doit aussi, peut-être surtout, redonner à la politique ses lettres de noblesse en reconnaissant qu’il n’est pas de paix durable sans destin commun, et pas de destin commun sans enracinement dans une communauté d’appartenance.

Revue Des Deux Mondes D Cembre 2017 Janvier 2018

Author: Jean-Luc Macia
Publisher: Revue des Deux Mondes
ISBN: 235650169X
Size: 74.92 MB
Format: PDF, Kindle
View: 6764
Download and Read
Dossier : Être juif en France, des origines à nos jours → Entretien avec Marceline Loridan-Ivens et Dominique Schnapper : « Simone Veil et le judaïsme » À travers leurs expériences intimes ou professionnelles, l’écrivain-cinéaste Marceline Loridan-Ivens et la sociologue Dominique Schnapper évoquent la personnalité de Simone Veil, son rapport à ses origines et à son judaïsme. → Les juifs en France à l’époque médiévale par Michaël Bar-Zvi La présence des juifs sur le territoire français date du Ier siècle. En se focalisant sur le Moyen-Âge, le philosophe Michaël Bar-Zvi relève ce que doit la nation française à la communauté juive tant sur le plan politique que culturel. → « L’émancipation au son du clairon » par Béatrice Philippe Les juifs en France ont acquis l’égalité civile et politique de façon symbolique à la Révolution mais il faudra des années pour que cette égalité devienne réelle dans les faits, démontre l’historienne Béatrice Philippe. → Entretien avec Delphine Horvilleur : « Dieu se moque de savoir si l’on croit en lui » Crise du sacré, repli identitaire, fondamentalisme, antisémitisme, laïcité : le rabbin Delphine Horvilleur répond aux interrogations à la lumière d’un judaïsme libéral qu’elle incarne. → « Raymond Aron : la judéité, Israël, la double appartenance », fragments présentés par Ran Halévi C’est Hitler qui, dans les années 1930, révèle à Raymond Aron son judaïsme. Les extraits sélectionnés par Ran Halévi permettent de découvrir la pensée du philosophe sur la judéité, l’antisémitisme et Israël. → La judéophobie dans la France d’aujourd’hui par Pierre-André Taguieff Une nouvelle vague anijuive déferle sur la France depuis 2000. Plutôt que de renaissance, Pierre-André Taguieff préfère parler de réinvention. Il décèle trois causes : l’antisionisme radical d’extrême gauche, le propalestinisme et l’islamisme. → Et aussi : Sébastien Lapaque, Eryck de Rubercy, Marc Weitzmann, Alain Minc, François Heilbronn et Joseph Voignac. Littérature → Inédit. Alice Zéniter : « Comment rencontrer un pays » L’auteure de l’Art de perdre (Gallimard, prix Goncourt des lycéens 2017) raconte son voyage en Algérie à la recherche du village de son père.

Islamophobie

Author: Philippe d' Iribarne
Publisher: Albin Michel
ISBN: 2226434291
Size: 49.24 MB
Format: PDF, Kindle
View: 4567
Download and Read
Le concept d'islamophobie est un leurre, une illusion, une intoxication ! Il complique ce qui est simple, il obscurcit ce qui est clair. Il entretient le ressentiment au lieu de favoriser la concorde. Il pousse à la sécession au lieu d'encourager le rassemblement. Pour rendre meilleur les rapports entre l'Occident et le monde de l'islam, il faut échapper à cette manipulation et cultiver un regard de vérité. Une telle clarification n'aiderait-elle pas le monde musulman à s'interroger sur lui-même ? En faisant croire aux musulmans qu'ils sont des victimes systématiques, ne les prive-t-on pas de leur sentiment de responsabilité ? Pour la première fois, Philippe d'Iribarne apporte un éclairage et des réponses concrètes. Philippe d'Iribarne est directeur de recherche au CNRS. Depuis son ouvrage majeur, La Logique de l'honneur (Le Seuil, 1989), Philippe d'Iribarne s'intéresse particulièrement au lien entre les religions et la modernité. Il est traduit en dix langues, dont l'arabe et le turc.

La Tentation Radicale Enqu Te Aupr S Des Lyc Ens

Author: Olivier Galland
Publisher: Presses Universitaires de France
ISBN: 2130807852
Size: 70.87 MB
Format: PDF, Mobi
View: 2370
Download and Read
L’idée d’une montée de la radicalité au sein de la jeunesse française, avec pour corollaire une certaine banalisation de la violence, mérite d’être examinée. Certes, les passages à l’acte violent ne concernent qu’une petite minorité assez bien étudiée et identifiée. Mais on ne sait en revanche que peu de choses sur le degré d’acceptabilité de la violence aux yeux du plus grand nombre. Quels sont les segments de la jeunesse les plus concernés par la radicalité ? Peut-on observer un lien entre la radicalité politique et la radicalité religieuse ? Comment les jeunes réagissent-ils aux attentats et au terrorisme ? Pour répondre à ces questions, les contributeurs de cet ouvrage, tous spécialistes reconnus dans le champ de la sociologie de la jeunesse, analysent les résultats d’une enquête inédite menée auprès de sept mille lycéens de toutes origines sociales et culturelles, et de toutes confessions religieuses.

Race Un Mot De Trop

Author: Pierre-André Taguieff
Publisher: Cnrs
ISBN: 2271119901
Size: 36.91 MB
Format: PDF
View: 4800
Download and Read
Est-il justifié de proscrire le mot " race " de la Constitution ? Comment penser qu'en supprimant le terme des textes législatifs, on contribue efficacement à la lutte contre le racisme ? Les préjugés et les comportements racistes sont-ils nécessairement liés à l'emploi du mot " race " ? Est-il justifié de proscrire le mot " race " de la Constitution ? Comment penser qu'en supprimant le terme des textes législatifs, on contribue efficacement à la lutte contre le racisme ? Les préjugés et les comportements racistes sont-ils nécessairement liés à l'emploi du mot " race " ? La délégitimation scientifique du concept de race depuis les années 1970 a-t-elle fait reculer le racisme comme ensemble d'attitudes, de pratiques et de croyances idéologiques ? La lutte antiraciste peut-elle se contenter de modeler son discours sur les derniers résultats de la recherche en génétique, alors qu'il semble exister des " racismes sans race " ? La salutaire mise au point de Pierre-André Taguieff explore ces questions polémiques sur la base d'une information exceptionnelle et réellement transdisciplinaire. Elle se distingue par sa rigueur conceptuelle et la clarté de son argumentation là où, trop souvent, règnent la confusion, l'angélisme et la pensée-slogan. L'auteur montre que, depuis les commencements de l'époque moderne, un spectre hante l'imaginaire occidental, tiraillé entre l'idée de l'unité du genre humain et le constat de la diversité des humains. Les débats philosophiques et scientifiques sont ici convoqués pour appréhender l'évolution de la pensée occidentale autour de cette notion problématique de " race " et nourrir nos interrogations de citoyens sur les rapports entre le savoir scientifique, la politique et la morale.

Die Frauen Von Kairo

Author: Gérard de Nerval
Publisher: BoD – Books on Demand
ISBN: 3743711095
Size: 64.49 MB
Format: PDF, ePub
View: 3581
Download and Read
Gérard de Nerval: Die Frauen von Kairo Aus: Erzählungen in drei Bänden, München, Drei Masken Verlag, 1921, übersetzt von Alfred Wolfenstein. Neuausgabe. Herausgegeben von Karl-Maria Guth. Berlin 2017. Umschlaggestaltung von Thomas Schultz-Overhage unter Verwendung des Bildes: Maurycy Gottlieb, Sklavenmarkt in Kairo, 1877. Gesetzt aus der Minion Pro, 11 pt.

Die M Hlen Der Zivilisation

Author: James C. Scott
Publisher: Suhrkamp Verlag
ISBN: 3518761528
Size: 65.61 MB
Format: PDF, ePub, Docs
View: 2111
Download and Read
Uns modernen Menschen erscheint die Sesshaftigkeit so natürlich wie dem Fisch das Wasser. Wie selbstverständlich gehen wir und auch weite Teile der historischen Forschung davon aus, dass die neolithische Revolution, in deren Verlauf der Mensch seine nomadische Existenz aufgab und zum Ackerbauer und Viehzüchter wurde, ein bedeutender zivilisatorischer Fortschritt war, dessen Früchte wir noch heute genießen. James C. Scott erzählt in seinem provokanten Buch eine ganz andere Geschichte. Gestützt auf archäologische Befunde, entwickelt er die These, dass die ersten bäuerlichen Staaten aus der Kontrolle über die Reproduktion entstanden und ein hartes Regime der Domestizierung errichteten, nicht nur mit Blick auf Pflanzen und Tiere. Auch die Bürger samt ihren Sklaven und Frauen wurden der Herrschaft dieser frühesten Staaten unterworfen. Sie brachte Strapazen, Epidemien, Ungleichheiten und Kriege mit sich. Einzig die »Barbaren« haben sich gegen die Mühlen der Zivilisation gestemmt, sich der Sesshaftigkeit und den neuen Besteuerungssystemen verweigert und damit der Unterordnung unter eine staatliche Macht. Sie sind die heimlichen Helden dieses Buches, das unseren Blick auf die Menschheitsgeschichte verändert.

Bonaparte

Author: Patrice Gueniffey
Publisher: Suhrkamp Verlag
ISBN: 3518752081
Size: 73.78 MB
Format: PDF, Docs
View: 6011
Download and Read
An Biographien über Napoléon herrscht kein Mangel. Die neue umfangreiche Schilderung seines Lebens von Patrice Gueniffey unterscheidet sich fundamental von den bisherigen Darstellungen. Sie rückt Bonaparte in den Zusammenhang der Moderne. Für Gueniffey ist diese historische Gestalt beispielhaft für die Neuzeit: Er repräsentiert jenen Typus, der seiner Meinung nach selbst die widrigsten Umstände bezwingen kann, vorausgesetzt, er hat die entsprechende Begabung, Energie und Tatkraft. Diese Vorstellung des modernen Menschen ist, wie diese Biographie für Bonaparte belegt, mit den historischen Gegebenheiten nicht vereinbar: Sie deckt hinter den Intention von Bonaparte die Selbstlogik unabhängiger Prozesse wie die Initiierung solcher angeblich historischen Abläufe die Spuren subjektiven Handelns auf. Bonaparte zeigte sich in relativ kurzer Zeit in vielen, voneinander abweichenden, Rollen: er war unter anderem korsischer Patriot, (während der Französischen Revolution) Verfechter des Jakobinismus, Thermidorianer, ein „Feldherr“, er war Diplomat, Schöpfer eines neuen Rechts, republikanischer Diktator, Begründer einer Erbmonarchie: Die vorliegende Biographie widmet sich in aller Ausführlichkeit und Genauigkeit diesen Positionen: von der des jungen Napoléon bis zur Selbstermächtigung als Konsul auf Lebenszeit im Jahre 1802. Damit macht Patrice Gueniffey, verständlich, unterhaltsam, anhand neuer Forschungsergebnisse und überraschender Einblicke und Synthesen, nachvollziehbar, warum Bonaparte zu Napoléon wurde.