Download pour introduire le narcissisme in pdf or read pour introduire le narcissisme in pdf online books in PDF, EPUB and Mobi Format. Click Download or Read Online button to get pour introduire le narcissisme in pdf book now. This site is like a library, Use search box in the widget to get ebook that you want.



Pour Introduire Le Narcissisme

Author: Sigmund Freud
Publisher: Payot
ISBN: 2228909483
Size: 41.65 MB
Format: PDF, Mobi
View: 3261
Download and Read
Pour introduire le narcissisme, Sigmund Freud Traduit de l’allemand par Olivier Mannoni Préface d’Anne Brun Traduction inédite Éditions Payot Qu’est-ce qui nous pousse à nous aimer ? L’amour de soi a-t-il des vertus ? Explorant les causes et les effets du narcissisme jusque dans l’admiration aveugle de certains parents pour leurs enfants, Freud bouleverse sa théorie des pulsions et annonce les thèses révolutionnaires de Au-delà du principe de plaisir. Le moi devient un « grand réservoir de libido ». Apparaît aussi l’un des principaux concepts de la psychanalyse, l’idéal du moi, ce modèle positif que nous essayons tous inconsciemment d’égaler et qui est intimement lié à la conscience morale. « Pour introduire le narcissisme » est suivi notamment d’un autre texte de Freud, « Une difficulté de la psychanalyse », et de l’essai de Karl Abraham sur lequel Freud s’appuie explicitement pour élaborer sa théorie.

Renoncement Et Narcissisme Chez Maurice Zundel

Author: Catherine Simonetta
Publisher: Editions Saint-Augustin
ISBN: 9782880112653
Size: 32.42 MB
Format: PDF, Kindle
View: 3277
Download and Read
Maurice Zundel a fait du renoncement inhérent à toute démarche spirituelle le point d'ancrage de sa théologie : il aimait se référer notamment à saint François d'Assise, l'apôtre de la pauvreté. Pourtant son œuvre est marquée par la générosité. Pour lui, seul ce qui est au-delà de la survie permet l'existence de la vie spirituelle. Le renoncement est ailleurs chez Zundel, dans le mouvement de transformation de soi que chaque être humain a à vivre, et qu'il nomme " désappropriation ". En d'autres termes, utilisés par Zundel lui-même, l'être humain doit renoncer à son narcissisme. Cet ouvrage apporte un éclairage nouveau et original sur cet aspect fondamental de la pensée zundelienne. Avec autorité, il tente de comprendre et de transposer sur un plan psychologique le processus de renoncement tel que Zundel l'a décrit, en se fondant principalement sur le concept de narcissisme élaboré par la psychanalyse. Il cherche ainsi à proposer un modèle psychanalytique cohérent décrivant le processus de transformation spirituelle tel que Zundel le conçoit, menant de l'amour narcissique à l'amour ouvert à l'autre... et à l'Autre.

La Psychanalyse De Freud Aujourd Hui

Author: Dominique Bourdin
Publisher: Editions Bréal
ISBN: 9782749507460
Size: 41.79 MB
Format: PDF, ePub, Docs
View: 7526
Download and Read
Depuis les découvertes freudiennes jusqu'aux débats les plus actuels, en passant par les auteurs importants qui ont suivi Freud (notamment en Angleterre, aux États-Unis, en France et en Italie cet ouvrage présente un panorama précis et accessible de la psychanalyse. Environ la moitié du volume est consacrée à Freud, dont la compréhension reste fondamentale. Il articule en permanence trois aspects indissolublement liés de la pensée psychanalytique :. son histoire, avec les découvertes, les revirements et les conflits qui l'ont jalonnée. les concepts fondamentaux que les auteurs ont élaborés pour penser les maladies de l'âme. les pratiques thérapeutiques qui donnent à ces concepts tout leur sens. Rédigé de façon claire pour un public non spécialiste, ce précis de psychanalyse est ponctué de nombreuses vignettes explicatives sur des œuvres, des cas ou des rêves célèbres, des indications bibliographiques. Il est complété d'un lexique de plus de 350 mots ou expressions propres à la discipline

Freud Et La Question Des Origines

Author: Lina Balestriere
Publisher: De Boeck Supérieur
ISBN: 9782804156718
Size: 67.13 MB
Format: PDF, Kindle
View: 4965
Download and Read
Il n’y a pas chez Freud de théorie spécifique des origines de l’appareil psychique, qui permettrait le repérage linéaire d’un principe ou d’un processus fondateur. Cet ouvrage retrace le fil de l'interrogation freudienne sur l'origine de l'appareil psychique en rassemblant et en organisant le moments épars qui l'ont portée. Ainsi, retracer la question des origines chez Freud réclame la configuration d’un espace complexe, d’une topique, qui fasse droit à la pluralité des éléments en jeu et à leur vectorisation. L’auteur organise cette topique autour de trois axes : les axes maternel, paternel et personnel de manière à souligner la place de la rencontre dans ce qui s’origine de la vie psychique. De ce fait, se trouvent précisées les modalités originaires de la rencontre, celles-là même qui sont en jeu dans la rencontre transférentielle et déterminent la place du psychanalyste et les spécificités de son champ d’action. Les développements présentés dans cette troisième édition explicitent les enseignements du parcours accompli au niveau de la cure psychanalytique. S’ébauche ainsi une métapsychologie de la technique et de son axe central, le transfert. Cet ouvrage s'adresse aux psychologues, psycanalystes, psychiatres, psychothérapeutes, professionnels de la santé mentale, aux étudiants de troisième cycle en psychologie clinique, ainsi qu'aux lecteurs intéressés par le sujet.

Ceci Est Une Illusion

Author: Frédéric DE RIVOYRE
Publisher: Eres
ISBN: 2749242916
Size: 72.40 MB
Format: PDF, Docs
View: 3474
Download and Read
Comprendre la théorie du narcissisme et du stade du miroir grâce à des dialogues et des situations romanesques mettant en scène des personnages ayant participé à l'histoire du mouvement psychanalytique. Ce livre est un essai de psychanalyse écrit comme un roman. Il raconte comment la théorie du narcissisme va trouver son sens dans la passion de l'image. André Breton, Sigmund Freud, Carl Jung, Sandor Ferenczi, Salvador Dalí et Jacques Lacan sont les acteurs principaux des échanges qui ont eu lieu entre 1909 et 1939 et qui sont restitués sur la base de faits tantôt connus, tantôt inventés. L'histoire de la théorie psychanalytique s'écrit à travers des dialogues et des situations romanesques.

Imaginaire Et Narcissisme

Author:
Publisher: Editions L'Harmattan
ISBN: 2296188893
Size: 57.97 MB
Format: PDF
View: 1871
Download and Read
Entre le narcissisme freudien et l'imaginaire lacanien, si différents par leurs fonctions et par leurs origines, on ne peut s'empêcher de trouver une certaine familiarité. Ce numéro de la revue Che vuoi ? travaille sur cette question. Narcissisme et imaginaire sont des notions cliniques. Pour Freud comme pour Lacan, il s'agit de rendre compte d'abord d'une expérience de la folie vécue dans le transfert.

Baudelaire L Ecriture Du Narcissisme

Author: Fabrice Wilhelm
Publisher: Editions L'Harmattan
ISBN: 2296393942
Size: 17.12 MB
Format: PDF, ePub, Docs
View: 4707
Download and Read
Fabrice Wilhelm propose une nouvelle lecture de l'œuvre et de la vie du poète où la dialectique du spleen et de l'idéal est étudiée dans ses analogies avec l'articulation freudienne de la mélancolie et du narcissisme. La création littéraire se révèle alors dans son paradoxe : si l'idéal demeure sa fin, elle consiste en une écriture du souvenir qui l'apparente au contraire au travail du deuil.

Psychanalyse De L Adolescent

Author: Patrick Delaroche
Publisher: Armand Colin
ISBN: 2200260024
Size: 49.53 MB
Format: PDF, ePub
View: 1117
Download and Read
« Il n'y a pas à guérir la crise d'adolescence, ni à la raccourcir, mais plutôt à l'accompagner et, si on savait comment, à l'exploiter pour que le sujet en tire ce qu'il peut de mieux » (Octave Mannoni, 1984). Tel est le défi que relève ici Patrick Delaroche, avec la conviction que l'approche analytique de l'adolescence recèle un potentiel encore insuffisamment exploité. Il y a un grand risque, trop facilement encouru par les temps qui courent, à oublier que tout un processus inconscient se joue dans la « charnière » adolescente. Conclusion des promesses oedipiennes, révélation de la vérité de la sexuation symbolique, déplacement de l'amour pour les parents sur des figures extérieures idéalisées, puis sur un objet d'élection : autant de tâches psychiques qui remettent en cause le narcissisme vital. Les avatars sont nombreux : conduite à risques, bouffée délirante, phobies, TOC et autres syndromes dont la psychiatrisation fréquente se révèle parfois franchement antinomique avec une reprise en main de son destin par le sujet. Une écoute authentiquement analytique, quitte à ce qu'elle emprunte des formes peu « classiques » (jeu de rôle, entretien isolé, psychodrame individuel, face-à-face...), offre dans bien des cas une alternative ou un appoint précieux. Ce livre teinté d'optimisme ouvre des perspectives qui, au-delà des milieux analytiques, retiendront l'attention de tous ceux qui, dans leurs études ou leur pratique, sont confrontés aux énigmes de l'adolescence et à ses souffrances. Patrick DELAROCHE, psychanalyste et pédopsychiatre, est médecin-directeur de l'hôpital de jour pour adolescents de Ville-d'Avray depuis plus de trente ans ; il est l'auteur en matière d'adolescence d'une oeuvre abondante qui fait référence et a trouvé un écho considérable dans le grand public. La naissance de la psychanalyse de l'adolescent en France : une histoire en trois temps. Processus d'adolescence, processus analytique. De la psychiatrie à la psychanalyse. Comment le transfert peut-il devenir thérapeutique ? Adolescence et père idéal. L'adolescent et l'institution.

M Res Lib Rez Vos Filles

Author: Marie Lion-Julin
Publisher: Odile Jacob
ISBN: 2738198597
Size: 41.15 MB
Format: PDF, ePub, Docs
View: 6954
Download and Read
Comprendre sa relation à sa mère est, pour une femme, une étape nécessaire pour vivre sereinement l’avenir. Cette relation, souvent intense, colore longtemps son estime d’elle-même, son niveau d’indépendance, ses relations aux hommes, sa façon d’être mère à son tour. En quoi la mère influe-t-elle sur le futur de sa fille ? Pourquoi est-il important d’avoir un regard plus objectif ? Comment acquérir plus d’autonomie et vivre selon ses propres valeurs, sans plus attendre l’approbation maternelle ? Comment ne pas répéter certains comportements avec sa fille ?En explorant l’étendue de l’empreinte maternelle, l’auteur propose d’aider les femmes à comprendre ce lien qui « conditionne » leur vie. Pour s’en affranchir et trouver la liberté d’être soi. Marie Lion-Julin est médecin psychiatre et psychanalyste. Depuis près de quinze ans, elle s’est spécialisée dans les liens qui unissent mères et filles. Elle est praticien hospitalier en région parisienne et dirige un centre de consultation médico-psychologique.